Immigration: Embaucher un travailleur étranger

Découvrez comment embaucher des travailleurs temporaires, des aides familiaux résidants, des étudiants internationaux, des travailleurs permanents et des stagiaires.La Feuille de route de l'employeur - Cette feuille de route est un guide pour les employeurs dans des petites et moyennes entreprises qui souhaitent embaucher des travailleurs étrangers.

1) Embaucher un travailleur temporaire (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/temporaire.html)

Apprenez si vous avez besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT), comment embaucher des travailleurs, quoi faire après l’embauche d’un travailleur et comment prolonger un permis de travail.


2) Embaucher un travailleur étranger temporaire pour un poste à haut salaire ou à bas salaire (www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/services/travailleurs-etrangers/salaire-moyen.html)

Le salaire offert pour le poste déterminera si vous devez soumettre une demande d’Évaluation de l’impact sur le marché du travail en vertu du Volet des postes à haut salaire ou du Volet des postes à bas salaire, qui ont chacun des exigences qui leur sont propres.

Si vous offrez à un travailleur étranger temporaire un salaire qui est :

  • égale ou supérieur au salaire horaire médian provincial ou territorial, vous devez soumettre votre demande en vertu du Volet des postes à haut salaire
  • inférieur au salaire horaire médian provincial ou territorial, vous devez soumettre votre demande en vertu du Volet des postes à bas salaire
  • Salaire horaire médian selon la province ou le territoire

3) Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens – Avantage important – Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16) (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/publications-guides/bulletins-guides-operationnels/residents-temporaires/travailleurs-etrangers/etude-impact-marche-travail/interets-canadiens-avantage-important-mobilite-francophone-r205a-code-dispense-c16.html)

Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens – Avantage important – Mobilité francophone [R205a)] (code de dispense C16)

Remarque: Cette section contient des politiques, des procédures et des instructions destinées au personnel d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada. Elle est publiée sur le site Web du Ministère par courtoisie pour les intervenants.


4) Portail des employeurs (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/organisation/partenaires-fournisseurs-services/portail-employeurs.html)

Le Portail des employeurs est conçu pour les employeurs qui embauchent des travailleurs temporaires dans le cadre du Programme de mobilité internationale (PMI). Il permet aux employeurs de soumettre des offres d’emploi aux travailleurs temporaires qui n’ont pas besoin d’une étude d’impact sur le marché du travail (EIMT).

  • Guide d’inscription au Portail des employeurs – comment s’inscrire au Portail des employeurs
  • Guide d’utilisation du Portail des employeurs – comment utiliser le Portail des employeurs (à l’intention des employeurs et de leurs représentants)
  • Foire aux questions sur le recrutement des travailleurs temporaires

5) Obtenir un permis de travail (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/permis.html)

Permis de travail et formulaires de demande pour les travailleurs temporaires, les gens d’affaires, les étudiants et les aides familiaux participant au Programme des aides familiaux résidants (PAFR).

  • Vérifier si un permis de travail est nécessaire
  • Gens d'affaires
  • Travailleurs permanents
  • Programme des aides familiaux résidants
  • Travailleurs temporaires
  • Étudiants
  • Expérience internationale Canada
  • Travailleurs agricoles

6) Embauchez des travailleurs francophones ou bilingues à l’extérieur du Québec (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/travailleurs-francophones-bilingues-exterieur-quebec.html)

As of June 1, 2016, employers who want to hire French-speaking or bilingual skilled workers to work in communities outside Quebec may be exempt from a Labour Market Impact Assessment (LMIA).


7) Embaucher des travailleurs étrangers permanents (www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/services/travailler-canada/embaucher-travailleur-etranger/permanent.html)

  • Entrée express
  • Programme pilote d’immigration au Canada atlantique

Liens utiles supplémentaires

Services aux nouveaux arrivants de Kingston et des environs

Bienvenue à Leeds et Grenville Ontario, Canada!

Avis COVID-19

Le Eastern Workforce Innovation Board reste ouvert, mais le personnel travaille à distance. Pour nous joindre, veuillez envoyer un courriel à frank@workforcedev.ca ou maureen@workforcedev.ca. Pour des liens vers des ressources fédérales, provinciales et autres concernant COVID-19, ­veuillez cliquer ici