Il est indéniable que la COVID-19 a eu des répercussions pour tout le monde à l’échelle internationale.

Par Frank O'Hearn et Maureen Keeler * - Eastern Workforce Innovation Board - septembre 2020

Durant les mois de juin, juillet et août, des consultations en face à face ont été faites auprès de 35 partenaires communautaires incluant les fournisseurs de service d’emploi, les organismes de développement économique, les associations syndicales, les chambres de commerce et autres agences. Le but était de discuter des changements qui se sont produits parmi les défis, les écarts et les opportunités sur le marché du travail. Un document de travail soulignant les tendances et les défis important découlant de l’année précédente a été distribué à l’avance de ces discussions.

De plus, 51 employeurs ont été contactés pour prendre connaissance de leurs enjeux et défis de main-d’oeuvre actuels. À cause de la pandémie de COVID-19, les discussions se sont concentrées sur l’impact qu’elle a eu sur les opérations des divers organismes et employeurs, et de son effet sur les clients qu’ils desservent. Il est noté que les participants ont confirmé que bon nombre des enjeux et des défis notés au cours des années précédentes persistent, mais qu’ils passent après les besoins immédiats causés par la pandémie.

De nombreuses personnes ont perdu leur emploi et le chômage est monté en flèche. Les entreprises ferment ou fonctionnent en dessous de leur capacité. L’économie est dans la tourmente. Au Canada, les organisations gouvernementales à tous les niveaux ont réagi rapidement et mis en oeuvre de nombreuses mesures incitatives pour aider à court terme les entreprises et les travailleurs touchés. Mais il y a beaucoup d’incertitude et d’angoisse quant à ce qui va se passer à l’avenir.

Les résultats de ces consultations sont un aperçu des défis du marché du travail auxquels nos entreprises, nos travailleurs et nos partenaires communautaires font face dans la région.

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TENDANCES MAJEURES – INFLUENCÉES PAR LA COVID-19

Ci-dessous sont présentées 5 tendances majeures qui sont devenues apparentes à la suite de la pandémie.

MODULES COMMERCIAUX

Les employeurs devront s’adapter aux modèles commerciaux changeants en :

· Augmentant leur présence en ligne pour offrir des formations/cours, des ventes et des services;

· Permettant plus souvent aux employés de travailler à la maison;

· Augmentant les protocoles de sécurité pour les travailleurs et les clients;

· Achetant et en apprenant des nouvelles plateformes numériques pour accommoder la nouvelle façon de faire des affaires.

AUGMENTATION DES POSSIBILITÉS DE TRAVAIL À

De nombreux employés ont eu la possibilité de travailler à distance, généralement à partir de leur domicile, pendant cette pandémie et on s’attend à ce que beaucoup continuent de le faire après la fin de la pandémie. Cependant, on prévoit qu’il y ait dans certains cas un service combiné, à savoir le travail à mi-temps dans un bureau et à mi-temps à domicile.

UN PLUS GRAND ACCÈS EN LIGNE POUR LES SERVICES, LES PRODUITS, LES ÉTUDES ET LA FORMATION

Les clients et les étudiants ont dû s’adapter rapidement pour s’inscrire à des formations, des cours et des services en ligne. Il y a eu également une augmentation des achats en ligne. On prévoit que cela se poursuive après la COVID.

DÉSÉQUILIBRE CROISSANT ENTRE LES NANTIS ET LES DÉMUNIS

Les inégalités entre les nantis et les démunis sont vites devenues évidentes, au cours de cette pandémie. Tout le monde n’a pas eu la possibilité de gagner sa vie en travaillant à distance ou les moyens financiers de rester à la maison avec leurs enfants. Et beaucoup n’avaient pas les moyens de se payer les appareils électroniques et les services internet nécessaires pour maintenir une présence en ligne. Un grand nombre d’étudiants n’ont pas pu recevoir la formation en ligne appropriée comme l’ont fait certains de leurs homologues. Et les clients n’ont pas eu un accès efficace aux services en ligne

SERVICES INTERNET INADÉQUATS

L’accès à un service Internet haute vitesse essentiel n’est pas disponible dans bien des régions rurales et bon nombre de gens n’ont pas pu participer aux services, à la formation et aux cours en ligne.

Cliquez ici pour voir / télécharger la version PDF du RAPPORT.


à propos des auteurs

* Frank O'Hearn est le directeur exécutif du Eastern Workforce Innovation Board situé à Gananoque, en Ontario. 

* Maureen Keeler est la gestionnaire de projet du Eastern Workforce Innovation Board situé à Gananoque, en Ontario.

Photo Credit

Pixabay.com

Avis COVID-19

Le Eastern Workforce Innovation Board reste ouvert, mais le personnel travaille à distance. Pour nous joindre, veuillez envoyer un courriel à frank@workforcedev.ca ou maureen@workforcedev.ca. Pour des liens vers des ressources fédérales, provinciales et autres concernant COVID-19, ­veuillez cliquer ici