Rapports par année

Titre: Projet sur les métiers spécialisés en demande : Résultats
Date: janvier 2020
Pages: 19
Sommaire: Afin de recueillir les points de vue des entreprises sur les métiers spécialisés en demande, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a mis au travail les 26 commissions de développement de la main-d'œuvre de l'Ontario. Le Eastern Workforce Innovation Board a obtenu les commentaires de onze organisations syndicales, d'une association industrielle et de 107 représentants d'entreprises de Frontenac, du canton de Loyalist et de Leeds et Grenville. Ce rapport présente les résultats.
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Titre: secteur syndical Résultats/Résumé du sondage
Date: janvier 2020
Pages: 2
Sommaire: Afin de recueillir les points de vue des entreprises sur les métiers spécialisés en demande, le ministère du Travail, de la Formation et du Développement des compétences a mis au travail les 26 commissions de développement de la main-d'œuvre de l'Ontario. Le Eastern Workforce Innovation Board a obtenu les commentaires de onze organisations syndicales, d'une association industrielle et de 107 représentants d'entreprises de Frontenac, du canton de Loyalist et de Leeds et Grenville. Ce rapport présente les résultats.
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Titre: Sondage Employerone 2019/2020
Date: février 2020
Pages: 31
Sommaire: Depuis 2015, le Conseil de l’Est pour l’innovation de la main-d’œuvre a effectué le sondage EmployerOne auprès des entreprises locales afin de mieux comprendre l’offre et la demande de maind’œuvre dans notre région. En date de janvier 2020, un total de 634 entreprises locales ont été sondées - 328 sondages remplis dans la Division de recensement de Frontenac et du canton de Loyalist, et 262 dans Leeds-Grenville.
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Titre: Service Coordination 2018/2019
Date: Mars 2019
Pages: 3
Sommaire: En 2018-2019, le Conseil de développement de la main-d'oeuvre de la région des Mille-Îles a poursuivi la publication d’un bulletin de nouvelles trimestriel relancé en 2017. Ce bulletin résume l'activité commerciale dans la région des Mille-Îles qui a un impact sur la demande de main-d’oeuvre; d’autres « choses à savoir »; les personnes d’intérêt et un ensemble de liens utiles qui constituent une ressource précieuse pour les lecteurs.
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Titre: EmployerOne 2019
Date: Mars 2019
Pages: 23
Sommaire: Depuis 2015, le Conseil du développement de la main-d’œuvre de la région des Mille-Îles a effectué le sondage EmployerOne auprès des employeurs afin de mieux comprendre l’offre et la demande de main-d’œuvre dans notre région. Jusqu’à présent, 328 réponses ont été reçues des employeurs du comté de Frontenac et du canton de Loyalist, et 209 des entreprises des comtés unis de Leeds-Grenville.
Le sondage de 2018-2019 mené entre le 1er octobre 2018 et le 31 janvier 2019 a généré 51 réponses d'entreprises du comté de Frontenac, 2 du canton de Loyalist (incluses dans les totalisations du comté de Frontenac) et 54 réponses de Leeds-Grenville.
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Titre: Coordination du service
Date: Mars 2018
Pages: 6
Sommaire: Les employeurs qui ont répondu au sondage EmployerOne ont dû identifier les postes difficiles à combler dans les différents secteurs professionnels. Ces deux tableaux résument les réponses des employeurs de Frontenac et de Leeds-Grenville.
PDF: Coordination du service

 

Titre: EmployerOne 2018
Date: Mars 2018
Pages: 29
Sommaire: Le 1000 Islands Region Workforce Development Board administre le sondage EmployerOne depuis 2015, ayant recueilli en tout 430 réponses depuis son lancement. Le sondage actuel, mené entre le 24 octobre 2017 et le 31 janvier 2018, a produit 55 réponses dans 16 différents secteurs de l’économie du comté de Frontenac et 44 réponses dans 17 secteurs économiques dans les comtés unis de Leeds-Grenville.
Le but du sondage EmployerOne distribué aux employeurs est de mieux comprendre l’offre et la demande de main-d’œuvre et d’offrir une autre source d’information fondée sur des éléments probants pour favoriser le développement de la main-d’œuvre.
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Annexe 1 - Professions francophones en demande à Frontenac et Leeds et Grenville - janvier 2018

 

Titre: EmployerOne 2017
Date: Mars 2017
Pages: 29
Sommaire: Le conseil s'est associé à des organismes de développement économique à Frontenac et à Leeds et à Grenville pour mener l'enquête EmployerOne afin de recueillir de l'IMT concernant les employeurs et leurs besoins.
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Titre: Service Coordination
Date: Mars 2017
Pages: 57
Sommaire: Le Conseil a travaillé avec des partenaires pour recueillir des informations sur le marché actuel et local dans un cadre structuré. Ces informations ont été diffusées à toutes les parties prenantes afin qu'elles puissent les utiliser tout en planifiant et en prenant leurs décisions en matière de main-d'œuvre.
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Titre: Coordination des services axés sur la clientèle
Date: Mars 2016
Pages: 6
Sommaire: L’objectif du projet était de réunir les intervenants afin de rehausser le profil des services offerts à des groupes cibles au sein de la communauté et leur permettre ainsi d’accéder aux services appropriés lorsqu’ils en ont besoin. Une plateforme sera créée dans le but d’expliquer à la communauté et aux autres fournisseurs de service en quoi consiste le réseau et ce qu’il offre.
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Titre: 1000 Island Workforce Development Board Sondage EmployerOne
Date: Le 31 Mars 2016
Pages: 15
Sommaire: Le 1000 Island Workforce Development Board a mené le sondage EmployerOne auprès des entreprises exploitées dans la région de Kingston principalement pendant la période d’octobre 2015 à janvier 2016,. Dans le sondage, les entreprises devaient songer aux embauches et aux mises à pied qui avaient eu lieu dans leur milieu de travail au cours de la dernière année, ainsi qu’à leurs projets de recrutement en 2016 et à leurs pratiques de sélection et de formation. L’objectif du sondage était de mieux comprendre les conditions du marché du travail dans Kingston et Frontenac afin de renseigner et de diriger les activités et les initiatives visant à diminuer les difficultés de main-d’oeuvre et créer des opportunités.
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Titre: Coordination Des Services Axè Sur La Clientèle
Date: Mars 2015
Pages: 12
Sommaire: L’objectif du projet a été réalisé en utilisant l’IMT, les données d’EO, les consultations avec le RPE et les employeurs. Ces données ont permis d’identifier des problèmes au sein de la coordination des services, de développer des solutions pour résoudre ces problèmes et de fournir de l’information et des outils afin d’améliorer le processus d’évaluation et de référence pour que le parcours du client vers l’emploi soit le plus droit possible et que le bon programme soit utilisé dès le départ.
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Titre: Le Carrefour des RH
Date: Mars 2014
Pages: 6
Sommaire: L’objectif était de développer un carrefour des ressources humaines pour les petites et moyennes entreprises afin de leur fournir un service de RH et une banque de ressources. En utilisant l’information sur le marché du travail (IMT) local, et à travers les consultations et enquêtes menées auprès des employeurs et fournisseurs de RH, le conseil devait déterminer quels genres de ressources humaines et de formations sont nécessaires aux employeurs et ce qui est à la disposition de ces entreprises. Le résultat de ce processus était d’assurer le perfectionnement des compétences pour les employés et d’offrir des outils pour gérer une entreprise prospère.
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Titre: Littératie et compétences essentielles -Les relations avec les employeurs dans Leeds-Grenville
Date: Le 27 Mars 2014
Pages: 4
Sommaire: L’objectif du projet était d’accroître les relations de travail entre la collectivité d’employeurs et les pourvoyeurs de littératie du comté de Leeds-Grenville. Cela favoriserait une perspective d’échange au sein du secteur afin aborder les besoins des employeurs et la prestation ds services des pourvoyeurs de littératie.
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Titre: Projet de consultation auprès du Secteur de la santé
Date: Le 28 février 2014
Pages: 14
Sommaire: L’objectif du projet de consultation est d’identifier les besoins de main-d’œuvre mentionnés lors du processus d’entrevue par les principaux intervenants du secteur de la santé dans la région.
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Titre: Coordination Améliorée Des Programmes Et Services D’emploi– Ville De Kingston
Date: Le 25 février 2014
Pages: 4
Sommaire: L’objectif du projet était d’engager les divers intervenants dans les discussions et les plans d’action potentiels visant la coordination des services par le comité du réseau des services d’emploi - améliorer le cheminement des clients vers l’emploi et les différents services et programmes disponibles dans la communauté.
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Titre: Pamphlets sur les profils communautaires
Date: Le 24 février 2014
Pages: 7
Sommaire: L’objectif était de produire un profil communautaire pour chacune des 19 municipalités, villes et villages à l’intérieur des limites géographiques du territoire du Conseil. Bien que ces données soient disponibles aux gens auprès de différentes sources, les pamphlets ne visent à fournir que des renseignements relatifs à la population, la main-d’œuvre, les professions et la scolarité sous un format concis et facile à lire.
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Titre: Bulletin de nouvelles sur l’IMT (information sur le marché du travail)
Date: Le 24 février 2014
Pages: 7
Sommaire: L’objectif était de distribuer un bulletin d’information sur le marché du travail bilingue sur une base trimestrielle. Parmi les partenaires potentiels, on comptait le Réseau d’Emploi Ontario, le MAAARO, le MFCU, les organismes de développement économique, les employeurs et les Associations d’employeur et la Commission de développement économique de l’Est de l’Ontario.
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Titre: Atelier sur les sources clés d’information sur le marché du travail local
Date: Le 3 Octobre, 2013
Pages: 8
Sommaire: L’objectif de cet atelier est d’organiser une formation d’une journée sur l’IMT à l’intention des intervenants de la communauté sur les sources clés d’information locale sur le marché du travail. L’atelier devait inclure des présentations d’organismes qui offrent de l’IMT. L’atelier devait aussi porter sur l’identification des besoins locaux de main-d’œuvre et les participants au marché du travail local, ainsi que sur l’élaboration d’un plan d’action. Cependant, puisqu’on avait déterminé qu’il n’y avait pas suffisamment de temps pour recueillir l’information avant l’atelier, on a décidé de procéder avec les présentations seulement.
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Titre: Sources Clés Des Données De L’information Sur Le Marché Du Travail Local- Information Et Guide De Formation
Date: Mars 2013
Pages: 42
Sommaire: Objectif du rapport - Préparer un inventaire des sources de données clés de l’information sur le marché du travail.
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Titre: Information Sur Le Marché Du Travail Local Projet de planification stratégique 2013
Date: Le 3 janvier 2013
Pages: 5
Sommaire: L’élaboration d’un plan stratégique du marché du travail local est le résultat de consultations communautaires antérieures où était mentionné le besoin d’une approche coordonnée à la disponibilité et la dissémination dans la communauté d’information sur le marché du travail (IMT) local.
Des intervenants de la communauté ont formé un comité directeur de l’IMT et un sondage local a été élaboré dans le but de déterminer les besoins du marché du travail local et les difficultés que rencontrent les utilisateurs et les personnes responsables de produire l’IMT.
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Titre: « Les jeunes pour combler les lacunes dans les métiers spécialisés Janvier 2012 » Un aperçu du Personnel infirmier autorisé Dans le comté de Frontenac
Date: Janvier 2013
Pages: 10
Sommaire: Le but du présent rapport est d’expliquer davantage les données pertinentes au personnel infirmier autorisé du comté de Frontenac telles qu’elles apparaissent dans le rapport « Les jeunes pour combler les lacunes dans les métiers spécialisés » produit par le 1000 Islands Region Workforce Development Board. Non seulement les résultats de ma recherche confirment les chiffres déclarés, mais ils suggèrent que les résultats sont même encore plus favorables dans un marché plus robuste qu’il n’avait été indiqué préalablement.
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Titre: Approche sectorielle pour la prise en charge des besoins des employeurs et des pourvoyeurs de services de littératie du comté de Frontenac
Date: Janvier 2013
Pages: 16
Sommaire: À l’automne de 2012, le 1000 Islands Region Workforce Development Board a élaboré un projet, en collaboration avec Literacy Link Eastern Ontario (LLEO), pour réaliser le développement de la main-d’œuvre dans le comté de Frontenac. Les objectifs de ce projet étaient :
• d’élaborer une formation à l’intention des employeurs de Frontenac et des groupes
• d’employeurs pour les sensibiliser davantage à l’alphabétisation et formation de base (AFB) et aux compétences essentielles; d’insister auprès des employeurs de Frontenac et autres groupes d’employeurs sur le fait que les programmes d’AFB peuvent appuyer les besoins d’employés existants et potentiels.
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Titre: Améliorer la coordination des services (Enhancing Service Coordination) Un atelier à l’intention des Pourvoyeurs de services de Leeds-Grenville
Date: Le 10 décembre 2012
Pages: 16
Sommaire: Cet atelier d’une journée complète, Améliorer la coordination des services, s’est déroulé le jeudi 22 novembre 2012 au Maplehurst Manor de Maitland. Des exposés ont été présentés à 18 participants par Cheryl Oleniuk, gestionnaire au ministère de la Formation et des Collèges et Universités (MFCU) et Doug Noyes, directeur exécutif de Literacy Link, sur les services d’alphabétisation et formation de base (AFB). Le programme a également présenté un groupe de discussion représentant des spécialistes de chaque pourvoyeur de services de Leeds-Grenville. Ces représentants ou experts, comme on les a appelés, ont discuté de différents services, dont plus précisément l’apprentissage, le système d’information du SGC, du SEÉ (Service d’emplois d’été), l’ICTA (Initiative ciblée pour les travailleurs âgés) et le programme de PATI (Prestations d'aide au travail indépendant). Une activité énergisante pour faire réfléchir les participants à propos de la coordination, la communication et la coopération, et une séance de travail où on a proposé de développer une matrice des résultats avec indicateurs de rendement, a été menée par un animateur. Le 1000 Islands Region Workforce Development Board est heureux de faciliter cette activité et cette occasion de réseautage pour ses partenaires communautaires. Nous anticipons d’autres tels événements dans le futur.
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Titre: Les Jeunes pour Combler Les Lacunes Dans Les Métiers Spécialisés Guide de Janvier 2012
Date: Novembre 2012
Pages: 9
Sommaire: Ce rapport aborde l’étude des « Jeunes pour combler les lacunes dans les métiers spécialisés » en fonction d’une seule catégorie d’emploi : les menuisiers-charpentiers. Le « :Guide de janvier 2012 » a déterminé que cette région avait déclaré 70 760 emplois lors du Recensement de 2006 et que 295 personnes s’identifiaient elles-mêmes comme « menuisiers-charpentiers », soit 0,4 % du total de l’emploi indiqué dans le recensement. Durant l’étude menée à l’automne 2011, les réponses des employeurs locaux étaient extrapolées sur les données du Recensement de façon à pouvoir obtenir une projection de 47 emplois de menuisiers-charpentiers à temps plein au cours des prochains 18 mois. Les pages suivantes examineront cette combinaison de faits et de chiffres.
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Titre: Les Jeunes Pour Combler Les Lacunes Dans Les Métiers spécialisés Guide- de Janvier 2012: Une étude des données sur les Soudeurs
Date: Novembre 2012
Pages: 9
Sommaire: Avant de tenter d’expliquer les résultats de l’étude des données, il est important d’établir un même entendement du terme « soudeur ». Le livret « Jeunes pour combler les lacunes dans les métiers spécialisés, Guide de janvier 2012 », dont sont provenues les données de base initiales, utilise la description des soudeurs du système de la Classification nationale des professions (CNP) développé par le gouvernement fédéral. Le système de la CNP énumère 160 différents titres d’emplois dans le domaine de la soudure, allant en ordre alphabétique de l’apprenti-soudeur au traceur-soudeur.
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Titre: “Des jeunes pour combler les besoins dans les métiers spécialisés ” GUIDE
Date: Janvier 2012
Pages: 74
Sommaire: Ce projet visait à identifier dans la communauté locale, les projections d’emploi dans les métiers spécialisés et dans les autres professions spécialisées à l’aide d’un modèle de projection fondé sur la preuve. On voulait également monter une campagne d’information à l’intention des jeunes et des autres intervenants qui ont un rôle à jouer la disponibilité des emplois. French Translation
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Titre: Eastern Ontario Green Career Guide
Date: Printemps 2012
Pages: 28
Résumé: : Un répertoire de l'éducation environnementale et l'emploi dans la région des 1000 îles. Pour les personnes qui veulent changer le monde.
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Titre: Manpower Employment Outlook Survey Canada Q4
Préparé par: Main-d’œuvre Inc.
Date: 2010
Pages: 24
Résumé: : L'Enquête sur les Perspectives de l'emploi de la main-d'œuvre pour le quatrième trimestre de 2010 a été réalisée en interrogeant un échantillon représentatif de près de 1900 employeurs au Canada.
On a demandé à tous les participants de l'enquête, "Comment anticipez-vous l'emploi total dans votre entreprise au cours des trois mois à la fin de Décembre 2010 par rapport au trimestre actuel?"
La croissance de l'effectif régulier est prévue par les employeurs canadiens pour le quatrième trimestre 4 de 2010. Avec 21% des employeurs prévoyaient une augmentation des effectifs, 7% anticipant une diminution et 70% s'attendent à aucun changement, la Prévision Nette d'Emploi s'élève à +14%.
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Titre: Manpower Employment Outlook Survey Canada Q3
Préparé par: Main-d’œuvre Inc.
Date: 2010
Pages: 24
Résumé: : L'Enquête sur les Perspectives de l'emploi de Manpower pour le deuxième trimestre 2010 a été réalisée en interrogeant un échantillon représentatif de plus de 1900 employeurs au Canada.
On a demandé à tous les participants de l'enquête, "Comment anticipez-vous l'emploi total dans votre entreprise au cours des trois mois à la fin de Juin 2010 par rapport au trimestre actuel?"
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Titre: Manpower Employment Outlook Survey Canada Q2
Préparé par: Main-d’œuvre Inc.
Date: 2010
Pages: 24
Summary: Résumé: L'Enquête sur les Perspectives de l'emploi de Manpower pour le deuxième trimestre 2010 a été réalisée en interrogeant un échantillon représentatif de plus de 1900 employeurs au Canada. On a demandé à tous les participants de l'enquête, "Comment anticipez-vous l'emploi total dans votre entreprise au cours des trois mois à la fin de Juin 2010 par rapport au trimestre actuel?" La croissance de l'effectif régulier est prévue par les employeurs canadiens au 2e trimestre de 2010. Avec 17% des employeurs prévoient une augmentation des effectifs, 6% s'attendent à une diminution et 75% prédire aucun changement, la Prévision Nette d'Emploi s'élève à un espoir +11%.
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Titre: Manpower Employment Outlook Survey Canada Q1
Préparé par: Main-d’œuvre Inc.
Date: 2010
Pages: 24
Summary: Résumé: L'Enquête sur les Perspectives de l'emploi de la main-d'œuvre pour le premier trimestre de 2010 a été réalisée en interrogeant un échantillon représentatif de plus de 1900 employeurs au Canada. On a demandé à tous les participants de l'enquête, "Comment anticipez-vous l'emploi total dans votre entreprise au cours des trois mois à la fin de Mars 2010 par rapport au trimestre actuel?"
Les employeurs canadiens prévoient un marché de l'emploi modéré au 1er trimestre de 2010. Alors que 15% des employeurs prévoient une augmentation de l'effectif, 13% prévoient une diminution et 70% prédit aucun changement. En conséquence, la prévision nette d'emploi est de +2%.
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Titre: Ontario Economic Overview
Préparé par: Industry Canada
Date: Mai 2010
Pages: 23
Résumé: Mise à jour économique de l'Ontario. Le document est également disponible en français.
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Titre: Ontario in the Creative Age
Préparé par: The Martin Prosperity Institute
Date: Février 2009
Pages: 46
Résumé: L'Ontario est au milieu d'une transformation économique mondiale. Bien que cette transformation vers une économie de la création de connaissance ou d'une idée axée est en cours depuis plus de trois décennies, le maelström économique et financière actuelle a accentué son importance. Le document est également disponible en français.
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Titre: Guide to Using Labour Market Information in Ontario
Préparé par : Ministère de la Formation, des Collèges et des Universités
Date: August 2005
Pages: 20
Résumé: Ce guide est conçu pour rendre le monde plus important de l'IMT plus compréhensible et plus accessible. En particulier, il:
• Explique comment les marchés du travail fonctionnent;
• Présente les définitions du marché du travail clés et les calculs; • Fournit un bref historique sur l'interprétation des statistiques du marché du travail; • Discute des certains sources données clés d'IMT; et
• Souligne les principaux systèmes de classification utilisés au Canada pour l'organisation de données sur l'emploi par profession et par secteur.

Ce document devrait être particulièrement utile à: les demandeurs d'emploi, des étudiants, conseillers en orientation, les formateurs en entreprise et les professionnels de ressources humaines. Le document est également disponible en français.
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Avis COVID-19

Le Eastern Workforce Innovation Board reste ouvert, mais le personnel travaille à distance. Pour nous joindre, veuillez envoyer un courriel à frank@workforcedev.ca ou maureen@workforcedev.ca. Pour des liens vers des ressources fédérales, provinciales et autres concernant COVID-19, ­veuillez cliquer ici